• contractor-hero

    L’embauche d’un entrepreneur en terrasses premium

  • Planification de votre terrasse

    Comment créer une combinaison gagnante.


    Votre choix s’est arrêté sur un type de terrasse, les matériaux, le style et le budget. Vous avez décidé de faire appel à un entrepreneur pour construire votre terrasse; de préférence, il aura un CV et une réputation en béton. Le temps de la sélection est donc venu. Ce guide vous servira à éclairer votre choix d’entrepreneur, car c’est une décision importante, que vous soyez familier avec l’industrie ou que ce soit votre tout premier achat de terrasse après avoir cogité ce projet des années durant.

  • Recherche sur la réputation de l’entrepreneur


    Consulter ses amis et ses voisins

    C’est l’élément le plus important à prendre en compte, car vous ne devriez parler qu’avec des entrepreneurs dont la réputation est bonne/excellente. Pour en savoir plus sur la personnalité et le talent d’un entrepreneur, visez particulièrement vos amis et vos voisins qui se sont déjà fait construire une terrasse premium. Pensez également aux commentaires en ligne : il existe de nombreux forums de discussion qui pourront éclairer votre choix.

    Entretien téléphonique

    Une fois que vous avez une liste de candidats, il est temps de les appeler. Prenez soin de rédiger une liste de questions avant de faire vos appels, afin de bien baliser la conversation. Votre temps et celui de votre entrepreneur potentiel est précieux. Vous pouvez passer en revue la liste de questions précises ci-dessous pour vous inspirer.

    Rencontre en personne

    Il est important d’être sur la même longueur d’onde que votre entrepreneur potentiel; une rencontre en personne est le meilleur moyen de vérifier si c’est le cas. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez les mêmes idées quant à la conception et qu’il est aussi enthousiaste que vous. Vous serez amenés à passer beaucoup de temps ensemble, il est donc essentiel que le courant passe entre vous et que la communication soit aisée.

    Vérification des antécédents

    Il n’est pas forcément plaisant d’effectuer la vérification des antécédents et de se plonger dans le passé de son entrepreneur potentiel, mais c’est une étape essentielle. Pensez à consulter les associations de consommateurs, comme l’Office de la protection du consommateur.

  • Obtention des permis


    Certains classent cette tâche sous « logistique ». D’autres, dans la catégorie « divers ». Quoi qu’il en soit, elle n’en demeure pas moins importante. Si votre province ou municipalité exige un permis pour construire votre terrasse, il est généralement plus facile de confier cette tâche à votre entrepreneur. S’il y rechigne, c’est un élément de plus pour vous aider à finaliser votre choix d’entrepreneur.

  • Comparaison de coûts


    Coûts de la main-d’œuvre. Coûts des matériaux. Taille de l’entreprise. Les coûts de construction d’une terrasse varient énormément, il est donc important de comparer attentivement les devis. Mais ne vous y trompez pas : l’entrepreneur le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Prenez d’autres facteurs en compte, comme sa réputation et le niveau de confort qui existe entre vous et votre entrepreneur potentiel.

  • Questions pouvant vous aider à trouver l’entrepreneur qu’il vous faut


    Êtes-vous familier avec ce type de matériau de terrasse?
    Ce n’est pas une question infamante. C’est au contraire très important, car de son expérience dépend la bonne conduite des travaux, et votre argent. « Je ne connais pas vraiment ce matériau, mais c’est comme tout, ça s’apprend » n’est pas vraiment la réponse idéale.

    Avez-vous un permis pour exercer?
    La réponse semble aller de soi, mais vous pourriez avoir des surprises. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’une exigence pour votre permis de construire.

    Avez-vous une assurance responsabilité civile et accidents du travail?
    Assurez-vous qu’en cas d’accident ou de blessure, votre responsabilité ne sera pas engagée. Et que votre entrepreneur est bien assuré.

    Vous occuperez-vous d’obtenir les permis et les approbations nécessaires?
    La plupart du temps, c’est bien le cas. Mais mieux vaut s’en assurer.

    Êtes-vous disponible? Combien de temps dureront les travaux?
    Votre projet de terrasse premium est tout ce qu’il y a de plus important pour vous, et il devrait en aller de même pour votre entrepreneur. L’enthousiasme, le respect mutuel et des délais réalistes sont les piliers de la réussite de votre projet.